chateau de la Guerche touraine architecture nocturne Châteaux de la loire Val de loire chenonceau anjou châteaux Travel in France French castles Chateaux de la Loire Tourisme blois reconstitution historique loire chateau patrimoine guerche historique unesco french castles Loire Valley Chenonceaux chambord Schlösser Frankreich hotels hotel chambre d'hotes guide visite spectable parc du chateau tarifs expo visite virtuelle Angers azay-le-rideau cheverny chinon langeais saumur villandry week end charme amoureux culture

chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue aerienne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et fontaine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche architecture cave patrimoine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue du pont chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche jardin remarquable automne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche spectacle culture nocturne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue panoramique chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et rosier chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche gravure prison graffiti chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche unesco tour pont levis

chateau-guerche-aumont-classique-indre-loire-touraine-sud-visite-architecture-balade-histoireaile aumont chateau de la guerche en touraineAprès la mort de Georges de Villequier, en 1592, pendant les guerres de religions, le château de la Guerche passe, par le mariage de Charlotte-Catherine de Villequier et Jacques d'Aumont , entre les mains de la famille d'Aumont.

Leur fils, César d'Aumont, gouverneur de Poitiers puis de Touraine réalise d'importants travaux sur le château vers le milieu du XVIIème siècle.

Parmi ces travaux, on peut noter un allègement de l'ornementation flamboyante sur le logis. Toutes les fenêtres de façade sont reprises, et de nouvelles portes d'accès au logis sont percées.

L'escalier d'honneur gothique est remplacé par un nouvel escalier. L'entrée initiale sur la tour carrée  est  murée et son décor flamboyant effacé.

César d'Aumont fait également construire un nouveau corps d'habitation de trois étages entre le châtelet d'entrée et la tour plate, là où ne se trouvait, semble-t-il, qu'une épaisse muraille. La façade extérieure est sobre et harmonieuse. On lui attribue par ailleurs la construction des  écuries, qui portent la date de 1642.

Ces travaux ont coûté cher à la famille d'Aumont. En 1709, Anne d'Aumont, criblée de dettes, est contrainte à vendre le château de la Guerche aux enchères pour désintéresser ses créanciers.

 

frise chronologique XVIIeme (17) siecle de france et du chateau de la guerche - chateau de la loire

Château de la Guerche - 4, place de la Mairie - 37 350 La Guerche - 02 47 91 02 39