chateau de la Guerche touraine architecture nocturne Châteaux de la loire Val de loire chenonceau anjou châteaux Travel in France French castles Chateaux de la Loire Tourisme blois reconstitution historique loire chateau patrimoine guerche historique unesco french castles Loire Valley Chenonceaux chambord Schlösser Frankreich hotels hotel chambre d'hotes guide visite spectable parc du chateau tarifs expo visite virtuelle Angers azay-le-rideau cheverny chinon langeais saumur villandry week end charme amoureux culture

chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue aerienne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et fontaine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche architecture cave patrimoine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue du pont chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche jardin remarquable automne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche spectacle culture nocturne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue panoramique chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et rosier chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche gravure prison graffiti chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche unesco tour pont levis

chateau de la guerche touraine du sud loire creuse chateaux de la loire tourisme balades visite monument historique jardins raoul de crouy patrimoineFortement détérioré à la période révolutionnaire, le Château de la Guerche fait partie de la dot de Victorine d'Argenson qui épouse en 1825 André-Rodolphe -dit Raoul- de Crouy.

chateau-guerche-raoul-crouy-indre-loire-touraine-sud-visite-architecture-balade-histoireEn 1829 le couple décide de s'installer à demeure au château de la Guerche et entreprend d'importants travaux de restauration et d'aménagement ainsi commentés par Raoul de Crouy : "si nous n'avons pas cherché à ressusciter l'ombre d'une époque bien éloignée de nous, ainsi qu'on essaie en vain de le faire de nos jours, du moins nous avons arraché ces constructions à une ruine complète, et ses murs sont devenus quelque chose de plus confortable, de plus campagne qu'aux siècles derniers ".

La tour du Pont, qui s'était à demi effondrée, est reconstruite en 1839 et sa toiture, comme celle de la tour du Nord, rétablie. Le grand salon (salon brun), le vestibule et la bibliothèque reçoivent un intéressant décor troubadour, mouluré dans le stuc (plâtre peint).

L'accès au château est déplacé (entrée actuelle du château, depuis la place de la mairie). Désormais, les visiteurs traversent un parc paysager planté en 1830-1831 le long de la Creuse, avant d'accéder à la cour par une rampe jetée sur les décombres du corps de galerie. L'ancien corps de garde devient une cuisine. Les travaux de Raoul et Victorine seront poursuivis par leur fils aîné, Marc-Henri (décaissement de la cour et forage d'un puits artésien).

En 1906 Henri de Crouy, le fils de Raoul, entreprend d'importants travaux de sauvetage et de modernisation du château : réfection des toitures, restauration du parc, électrification, eau courante, chauffage central. Au niveau architectural, il reprend la façade sur cour de l'aile d'Aumont et met en place des croisées néo-gothiques, aménage le corps de garde du châtelet d'entrée en salle à manger, et reconstruit la tour Plate.

 

fise chronologique XIXeme siecle (19) en france et au chateau de la guerche - chateau de la loire

Château de la Guerche - 4, place de la Mairie - 37 350 La Guerche - 02 47 91 02 39