chateau de la Guerche touraine architecture nocturne Châteaux de la loire Val de loire chenonceau anjou châteaux Travel in France French castles Chateaux de la Loire Tourisme blois reconstitution historique loire chateau patrimoine guerche historique unesco french castles Loire Valley Chenonceaux chambord Schlösser Frankreich hotels hotel chambre d'hotes guide visite spectable parc du chateau tarifs expo visite virtuelle Angers azay-le-rideau cheverny chinon langeais saumur villandry week end charme amoureux culture

chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue aerienne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et fontaine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche architecture cave patrimoine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue du pont chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche jardin remarquable automne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche spectacle culture nocturne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue panoramique chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et rosier chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche gravure prison graffiti chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche unesco tour pont levis

chateau de la guerche touraine du sud loire creuse chateaux de la loire tourisme balades visite monument historique chatelet pont levis 1450 patrimoineQuand André de Villequier, vassal direct de Charles VII, commence la construction du château en 1450, nous sommes au lendemain de la Guerre de cent ans. Pour comprendre l’architecture du châtelet d’entrée, dont la construction est stoppée en 1454 par la mort d’André de Villequier, il faut comprendre que le château est construit au bord de la Creuse, une position stratégique.

Elle constituait la frontière entre les Capétiens et les Plantagenêts pendant la guerre de cent ans. Elle constitue aussi une frontière entre la Région poitevine et la Région tourangelle (aujourd’hui encore, entre la Vienne et l’Indre et Loire !). La Touraine était une Région royale, plus riche que le Poitou sur l'autre rive. C'est pourquoi la gabelle, l'impôt royal sur le sel, était beaucoup plus élevée qu’en Poitou, alimentant ainsi les trafics sur la rivière. La Creuse est d’ailleurs peu profonde au niveau du château. La vocation militaire de contrôle de la frontière est renforcée par le fort passage au niveau du village (présence d’un pont notamment sur une route fréquentée de Bourges à Saintes).

On lit sur la façade, dans ce style propre aux châteaux à vocation défensive des archères-canonières, mâchicoulis, et bien sûr le pont-levis. Les passages charretier et piétonnier disposaient chacun de leur pont-levis. Une herse complétait la défense du corps de garde.

Il n'y avait pas de fossé de ce coté-là mais le sol de la cour du château domine de 5,60 m celui du village. Les ponts-levis du châtelet donnaient donc directement sur la place du village et permettaient d'accéder à une vaste salle à trois voûtes. L'accès charretier à la cour était défendu par une herse encore visible.

En quatre ans, André de Villequier n’a pu construire que le châtelet. Son fils Arthus, après une longue bataille d’héritage avec son frère, commence en 1495 la deuxième campagne de construction : le corps de logis, puisant ses fondations dans la Creuse.

 
Choisissez et cliquez sur la zone que vous voulez voir...

 
La coursière et les combles
Le logis
La prison
Les greniers
Les casemates
Le châtelet
La chapelle
La tour carrée et l'escalier d'honneur

Château de la Guerche - 4, place de la Mairie - 37 350 La Guerche - 02 47 91 02 39