chateau de la Guerche touraine architecture nocturne Châteaux de la loire Val de loire chenonceau anjou châteaux Travel in France French castles Chateaux de la Loire Tourisme blois reconstitution historique loire chateau patrimoine guerche historique unesco french castles Loire Valley Chenonceaux chambord Schlösser Frankreich hotels hotel chambre d'hotes guide visite spectable parc du chateau tarifs expo visite virtuelle Angers azay-le-rideau cheverny chinon langeais saumur villandry week end charme amoureux culture

chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue aerienne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et fontaine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche architecture cave patrimoine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue du pont chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche jardin remarquable automne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche spectacle culture nocturne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue panoramique chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et rosier chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche gravure prison graffiti chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche unesco tour pont levis

chateau de la guerche touraine du sud loire creuse chateaux de la loire tourisme balades visite monument historique escaliers remarquables patrimoineL'escalier, dans l'architecture de la fin du XVème siècle, a une importance qui dépasse celle d'un simple organe de circulation. S'inscrivant généralement dans une tour, il apparaît comme une manifestation privilégiée de la puissance du propriétaire.

Ce rôle symbolique explique la place qui lui est réservée dans la distribution de la demeure : l'entrée dans le bâtiment se fait par l'escalier, et celui-ci conduit directement à la salle. Jusqu'aux années 1515-1520, les escaliers français sont dans leur écrasante majorité des escaliers à vis.

L'escalier qui mène au logis, construit à cette époque par Arthus de Villequier, voit l'apparition des premiers escaliers "rampe sur rampe" copiés sur des modèles italiens. Comme à beaucoup d'égards sur le plan architectural, le château de la Guerche était donc doté des premiers escaliers à volées droites (rampes sur rampes)  « à l’italienne » . Bien que détruit aujourd'hui, il a laissé la trace de ses marches et des culots des voûtes. Il apparaît donc comme un très rare exemple d'un modèle expérimenté à la même époque sur deux chantiers royaux (Blois et Loches).

 
Choisissez et cliquez sur la zone que vous voulez voir...

 
La coursière et les combles
Le logis
La prison
Les greniers
Les casemates
Le châtelet
La chapelle
La tour carrée et l'escalier d'honneur

Château de la Guerche - 4, place de la Mairie - 37 350 La Guerche - 02 47 91 02 39