chateau de la Guerche touraine architecture nocturne Châteaux de la loire Val de loire chenonceau anjou châteaux Travel in France French castles Chateaux de la Loire Tourisme blois reconstitution historique loire chateau patrimoine guerche historique unesco french castles Loire Valley Chenonceaux chambord Schlösser Frankreich hotels hotel chambre d'hotes guide visite spectable parc du chateau tarifs expo visite virtuelle Angers azay-le-rideau cheverny chinon langeais saumur villandry week end charme amoureux culture

chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue aerienne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et fontaine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche architecture cave patrimoine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue du pont chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche jardin remarquable automne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche spectacle culture nocturne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue panoramique chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et rosier chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche gravure prison graffiti chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche unesco tour pont levis

chateau de la guerche touraine du sud loire creuse chateaux de la  loire tourisme balades visite monument historique greniers patrimoineLes greniers du château se situent, à l’inverse de ce qu’on pourrait penser, au sous-sol.

Le seigneur, propriétaire de vastes terres cultivées (et fertiles car irriguées par la Creuse) était à la tête d'un grande exploitation rurale. Il lui fallait donc un espace conséquent et au sec pour stocker les produits de son domaine : sacs de blés, pipes de vin, salaisons, fruits secs, jarres d'huile, etc : les greniers remplissaient naturellement cette fonction.

Les greniers du château de la Guerche sont constitués de trois vastes salles carrelées en enfilade et voûtées. Ces salles sont éclairées et aérées par fenêtres grillagées donnant sur la Creuse. Les voûtes « en berceau » des greniers sont semblables à celles des casemates de l'étage inférieur. Leur qualité technique est d’ailleurs remarquable, puisque ce type de voûte, d'esprit classique, suppose une connaissance très poussée de la stéréotomie que l'on ne pensait acquise qu'au XVIIème siècle. Or les voûtes de la Guerche datent seulement des années 1500.

 
Choisissez et cliquez sur la zone que vous voulez voir...

 
La coursière et les combles
Le logis
La prison
Les greniers
Les casemates
Le châtelet
La chapelle
La tour carrée et l'escalier d'honneur

Château de la Guerche - 4, place de la Mairie - 37 350 La Guerche - 02 47 91 02 39