chateau de la Guerche touraine architecture nocturne Châteaux de la loire Val de loire chenonceau anjou châteaux Travel in France French castles Chateaux de la Loire Tourisme blois reconstitution historique loire chateau patrimoine guerche historique unesco french castles Loire Valley Chenonceaux chambord Schlösser Frankreich hotels hotel chambre d'hotes guide visite spectable parc du chateau tarifs expo visite virtuelle Angers azay-le-rideau cheverny chinon langeais saumur villandry week end charme amoureux culture

chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue aerienne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et fontaine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche architecture cave patrimoine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue du pont chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche jardin remarquable automne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche spectacle culture nocturne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue panoramique chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et rosier chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche gravure prison graffiti chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche unesco tour pont levis

Lorsque André de Villequier construit le château en 1450, il rachète au baron de Preuilly les droits féodaux attachés aux terres de la Guerche.

Parmi ces droits, celui de pleine justice. Les seigneurs de la Guerche pouvaient alors rendre justice sur leurs terres, ce qui explique l’existence d’un « auditoire » dans le village de la Guerche, et d’une prison dans le château.

chateau de la guerche touraine du sud loire creuse chateaux de la loire tourisme balades visite monument historique prison patrimoineLes "prisons" sont fréquemment citées dans les textes, mais n'ont souvent pas de caractère architectural particulier. La prison du château de la Guerche est une pièce du premier sous-sol, voûtée, éclairée par une fenêtre solidement grillagée, et fermée. La présence d’une cheminée atteste qu’elle pouvait même être chauffée ! C'est donc probablement parmi d’autres fonctions que cette pièce a été utilisée comme prison, dont l'architecture et l'agencement est sans commune mesure avec les cachots royaux de Loches !

Les seigneurs de la Guerche rendaient justice sur des délits "seigneuriaux", alors que les infractions relevant de la justice royale (comme le crime de lèse-majesté...) étaient jugées à Loches.

graffitis prison chateau guerche indre et loire visite balade monument historiqueLe château de la Guerche est fait en pierre de taille de tuffeau, une roche calcaire tendre, voire friable. C'est pourquoi, dans les casemates et dans la prison, on retrouve "gravés dans les murs", de nombreux témoignages, parfois anecdotiques sur "les histoires" du château.

Parmi eux, on peut lire par exemple ce témoignage : « le 9 décembre 1624 I de may est entré en prison pour avoir coupé un pied de chêne en la forêt de Monseigneur,  et est sorti le 10 décembre en baillant [en payant] 15 louis comptants à M. de la justice »

 
Choisissez et cliquez sur la zone que vous voulez voir...

 
La coursière et les combles
Le logis
La prison
Les greniers
Les casemates
Le châtelet
La chapelle
La tour carrée et l'escalier d'honneur

Château de la Guerche - 4, place de la Mairie - 37 350 La Guerche - 02 47 91 02 39