chateau de la Guerche touraine architecture nocturne Châteaux de la loire Val de loire chenonceau anjou châteaux Travel in France French castles Chateaux de la Loire Tourisme blois reconstitution historique loire chateau patrimoine guerche historique unesco french castles Loire Valley Chenonceaux chambord Schlösser Frankreich hotels hotel chambre d'hotes guide visite spectable parc du chateau tarifs expo visite virtuelle Angers azay-le-rideau cheverny chinon langeais saumur villandry week end charme amoureux culture

chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue aerienne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et fontaine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche architecture cave patrimoine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue du pont chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche jardin remarquable automne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche spectacle culture nocturne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue panoramique chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et rosier chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche gravure prison graffiti chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche unesco tour pont levis

 

chateau de la guerche, touraine du sud, loire, creuse, châteaux de la loire, tourisme, balades, visite, monument historique, jardins, patrimoineLes casemates d’artillerie sur trois pièces en enfilade, et dans deux tours, attestent par la qualité de leur architecture l’importance de la vocation défensive du château de la Guerche au lendemain de la guerre de cent ans.

Rappelons-le, le contexte historique dans lequel il a été édifié (première campagne de travaux peu après la Guerre de cent ans), et la position géographique du château, au pied de la rivière (frontière entre deux régions et camps ennemis) confèrent au château de la Guerche une position stratégique qui se devait d’être bien défendue.

archere canoniere avec sa couleuvrine du chateau de la guerche en touraineLes casemates sont situées deux étages au-dessous de la cour du château et constituent l’étage de défense du château. En témoignent les canonnières qui percent le mur à intervalles réguliers. Ces canonnières encore appelées « embrasures à la française », témoignent de l’art de bâtir au XVè siècle. Le château était assez bien équipé en couleuvrines (canons apparus à la fin du XVè siècle).

Les voûtes sont, elles aussi, remarquables : à la différence des greniers, les finitions des voûtes des casemates, moins travaillées, ont l’avantage de laisser visible à l'oeil nu la technique de leur édification.

Un conduit permettait de descendre les canons directement depuis la cour du château. Il jouait par ailleurs le rôle de conduit d’aération, évacuant, par appel d’air, la fumée dégagée par les canons.

 
Choisissez et cliquez sur la zone que vous voulez voir...

 
La coursière et les combles
Le logis
La prison
Les greniers
Les casemates
Le châtelet
La chapelle
La tour carrée et l'escalier d'honneur

Château de la Guerche - 4, place de la Mairie - 37 350 La Guerche - 02 47 91 02 39