chateau de la Guerche touraine architecture nocturne Châteaux de la loire Val de loire chenonceau anjou châteaux Travel in France French castles Chateaux de la Loire Tourisme blois reconstitution historique loire chateau patrimoine guerche historique unesco french castles Loire Valley Chenonceaux chambord Schlösser Frankreich hotels hotel chambre d'hotes guide visite spectable parc du chateau tarifs expo visite virtuelle Angers azay-le-rideau cheverny chinon langeais saumur villandry week end charme amoureux culture

chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue aerienne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et fontaine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche architecture cave patrimoine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue du pont chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche jardin remarquable automne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche spectacle culture nocturne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue panoramique chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et rosier chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche gravure prison graffiti chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche unesco tour pont levis

 

chateau de la Guerche touraine facade cote creuseL'actuel château de la Guerche fut construit à partir de 1454 par André de Villequier.

Vers 1495-1505, son fils Arthus achève de construire les quatre ailes du château.

Pendant les guerres de religions (fin du XVIè siècle), le château de la Guerche est pris d'assaut et pillé par les troupes royales. Vers 1650, César d'Aumont, gouverneur de Touraine, reconstruit le corps de bâtiment au sud-est. Il fait également reprendre la façade du château afin de lui donner plus de régularité et de symétrie.

 

parc du chateau de la Guerche jardin a l anglaiseLe XVIIIème voit le déclin du château. Acquis aux enchères par le puissant marquis Voyer d'Argenson en 1735, Ministre de la Guerre de Louis XV, le château sert essentiellement de relais de chasse.  Sous la Terreur, les toitures et le dernier étage du château sont démolis.

Le château de la Guerche semble s'acheminer vers une ruine rapide lorsque Raoul de Crouy et Victorine d'Argenson, son épouse, s'y installent en 1829. Ils réalisent d'importants travaux de sauvetage, comme le rétablissement des toitures, et des travaux d'aménagements (décoration " troubadour " des salons du rez-de-chaussée) ainsi que la plantation d'un parc à l'anglaise, qui confèrent au château son aspect actuel.

 
Visites

Château de la Guerche - 4, place de la Mairie - 37 350 La Guerche - 02 47 91 02 39