chateau de la Guerche touraine architecture nocturne Châteaux de la loire Val de loire chenonceau anjou châteaux Travel in France French castles Chateaux de la Loire Tourisme blois reconstitution historique loire chateau patrimoine guerche historique unesco french castles Loire Valley Chenonceaux chambord Schlösser Frankreich hotels hotel chambre d'hotes guide visite spectable parc du chateau tarifs expo visite virtuelle Angers azay-le-rideau cheverny chinon langeais saumur villandry week end charme amoureux culture

chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue aerienne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et fontaine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche architecture cave patrimoine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue du pont chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche jardin remarquable automne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche spectacle culture nocturne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue panoramique chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et rosier chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche gravure prison graffiti chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche unesco tour pont levis

chateau de la guerche touraine du sud loire creuse chateaux de la loire tourisme balades visite monument historique chatelet villequier patrimoineAu lendemain de la guerre de cent ans, en 1450, André de Villequier, vassal direct du roi Charles VII, rachète au baron de Preuilly les droits féodaux sur les terres de la Guerche, notamment les droits de justice (expliquant la présence d’une prison seigneuriale dans le château) et le droit de commerce, essentiel dans le développement du village de la Guerche (construction de halles, fortification du village…).

Il débute les travaux du château en construisant le châtelet d'entrée, avec son pont-levis donnant sur la cour du village, et édifie une tour massive, donnant sur la rivière et sur le pont.

De par sa situation stratégique, en bord de Creuse, et à proximité d’une route passagère, le château de la Guerche se devait en effet d’être une forteresse imposante.

Ces travaux sont interrompus par la mort prématurée d'André en 1454, entrainant une guerre fratricide entre ses deux fils, Arthus (l'aîné) et Antoine, pour récupérer la fortune de leur père, dont le château de la Guerche.

Alors qu'Arthus avait été élevé à la cour de Bretagne (on le trouve en 1466 comme page du duc), Antoine grandit à la cour de Louis XI, dont il devint un conseiller. Bénéficiant de l'appui royal, Antoine va jusqu'à faire arrêter sont frère aîné en mars 1476, pour récupérer l'héritage d'André de Villequier. Il obtient finalement en avril 1476 un partage de la succession tout à son avantage, mais la propriété de la Guerche est cependant reconnue à Arthus.

Il faut attendre 1489, Louis XI décédé, pour qu'un nouveau partage des biens soit arrêté par le Parlement de Paris. Arthus ayant l'argent nécessaire, il avance la construction du château à partir de 1495.

 

frise chronologique XV eme siecle de France et du chateau de la Guerche - chateau de la Loire

Château de la Guerche - 4, place de la Mairie - 37 350 La Guerche - 02 47 91 02 39