chateau de la Guerche touraine architecture nocturne Châteaux de la loire Val de loire chenonceau anjou châteaux Travel in France French castles Chateaux de la Loire Tourisme blois reconstitution historique loire chateau patrimoine guerche historique unesco french castles Loire Valley Chenonceaux chambord Schlösser Frankreich hotels hotel chambre d'hotes guide visite spectable parc du chateau tarifs expo visite virtuelle Angers azay-le-rideau cheverny chinon langeais saumur villandry week end charme amoureux culture

chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue aerienne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et fontaine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche architecture cave patrimoine chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue du pont chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche jardin remarquable automne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche spectacle culture nocturne chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche vue panoramique chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche parc jardin et rosier chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche gravure prison graffiti chateau de la loire - touraine - chateau de la guerche unesco tour pont levis

chateau de la guerche touraine du sud loire creuse chateaux de la loire tourisme balades visite monument historique jardins villequier 1450 patrimoineAprès la lutte entre les deux héritiers d'André de Villequier, Arthus de Villequier commence à partir de 1495 la deuxième campagne de construction du château de la Guerche. Il fait édifier un logis somptueux sur le bord de la Creuse.

chateau de la guerche touraine du sud loire creuse chateaux de la loire tourisme balades visite monument historique jardins patrimoineCe corps de logis s'inscrit parmi les plus belles réalisations architecturales de l'époque tant par son ampleur (six niveaux, 33 mètres d'élévation), que par ses innovations architecturales (casemates d'artillerie dotées d’ouvertures à la française, escalier à pans droits, coursière, distribution) ou par la richesse de son décor (malheureusement disparu).

Ce bâtiment fut complété dans le courant du seizième siècle par un corps de galeries et des jardins réputés.

Les visites royales de Charles VII à André de Villequier (au XVème siècle) puis d'Henri III et de Catherine de Médicis à Claude de Villequier, attestent de l’importance du château à cette époque.

chateau de la guerche touraine du sud loire creuse chateaux de la loire tourisme balades visite monument historique jardins patrimoine

Bénéficiant pleinement de l'ascension sociale des Villequier, et de la vitalité économique de la Touraine, la Guerche semble avoir ainsi prospéré au XVIème. La tenue de marchés (hebdomadaires) et de foires (quatre par an) nécessita la construction de halles, en face de l'Auditoire.

Le XVIème siècle s'achève avec les guerres de religions. Georges de Villequier, militaire de vocation, devenu gouverneur de la Marche en succession de son père, rejoignit la Ligue pour continuer à guerroyer contre les protestants. Devenu le champion de la Ligue pour le Poitou, Georges se vit retirer sa charge de Gouverneur de la Marche par Henri III. Il fut tué en février 1592 en tentant de dégager le château de la Guerche, bastion de la ligue, assiégé et pillé par les troupes royales de Henri IV.

 

frise chronologique XVIeme siecle en france et au chateau de la guerche - chateau de la loire

Château de la Guerche - 4, place de la Mairie - 37 350 La Guerche - 02 47 91 02 39